Irak. 202 fosses communes contenant des milliers de victimes de l’État Islamique découvertes.
Plus de deux cents fosses communes, qui contiendraient entre 6 000 et 12 000 corps, ont été découvertes en Irak dans des secteurs qui avaient été occupés par les djihadistes du groupe État islamique, a annoncé l’Organisation des Nations Unies.
Les fosses communes se concentrent dans quatre provinces, Ninive, Kirkouk, Salah al-Din et Anbar, soit dans le nord et l’ouest de l’Irak, non loin de la frontière avec la Syrie. L’État Islamique s’est retranché dans ces régions jusqu’à sa défaite en décembre 2017.
Le nombre exact de corps dans les 202 fosses communes est difficile à établir car seules 28 d’entre elles ont été fouillées jusqu’à présent, permettant d’exhumer 1 258 corps, indique l'Onu dans un rapport.
Parmi les victimes : des enfants, personnes âgées, handicapées…
Parmi les corps figurent ceux de femmes, d’enfants, de personnes âgées et d’handicapés, mais aussi des membres des forces armées et de la police.
La plus petite des fosses communes, découverte à Mossoul, contenait huit corps, tandis que la plus importante, à Al Khasfa au sud de Mossoul, en renfermerait dans les 4 000.
Avant la publication du rapport, l'Onu estimait que près de 33 000 civils avaient été tués et plus de 55 000 blessés par l’État islamique durant la période allant du début de sa grande offensive, en juin 2014, jusqu’à sa défaite en décembre 2017.