Doit-On Encore Manger Des Animaux ? - Partie 1 - L'Adieu Au Steak (1/2)

GayöAwWw 2014-10-22

Views 552

Au programme deux reportages « L’adieu au steak » et « Les nouveaux végétariens ». Ils seront suivis d'un débat en direct auquel Brigitte Gothière, porte-parole de L214, participera.

L'adieu au steak

Qu’il s’agisse des conditions effroyables de l’engraissement des dindes, de l’utilisation massive d’antibiotiques dans l’aviculture ou de l’abattage des bovins, qui ne respecte pas les règles de l’art, les producteurs de viande sont sous le feu de la critique. Sans compter que, dans les pays du Tiers-Monde, les exportations de fourrage engendrent faim et misère, et que les exportations de viande vers l’Afrique détruisent les marchés locaux. Une année durant, la réalisatrice Jutta Pinzler a enquêté à travers le monde sur les conséquences désastreuses de la production de viande.

Ces 50 dernières années, la consommation mondiale de viande a quintuplé. Si, en Europe, l’on a toujours mangé beaucoup de viande, cet appétit grandit dans des pays comme la Chine et l’Inde. Les conséquences en sont désastreuses. En Chine, les problèmes de santé dus à une modification de l’alimentation ne cessent de se multiplier. Au Paraguay, les exportations de fourrage génèrent une pauvreté extrême. En France et en Allemagne, l’agriculture intensive met en danger les nappes phréatiques. Et partout dans le monde, le climat en pâtit. Aujourd’hui, beaucoup d’animaux d’engraissement s’apparentent à des instruments de valorisation du fourrage, et ils passent leur courte vie entassés dans des conditions épouvantables.

De son côté, l’industrie de la viande vante son produit à grand renfort de promesses de santé : ce serait un aliment sain et indispensable à notre équilibre alimentaire. Or, des études prouvent que trop de viande rouge peut non seulement nuire à la santé, mais même raccourcir l’espérance de vie. Quant aux viandes blanches, elles sont elles aussi problématiques, puisque poules et dindes sont trop souvent traitées aux antibiotiques. Les parcs d’engraissement modernes sont devenus des entreprises high tech, dans lesquelles on oublie totalement que les animaux sont des êtres vivants, et non de simples produits.

Et pour nourrir les animaux qui fourniront les quelque 40 millions de tonnes de viande produites chaque année en Europe, ce continent doit importer du fourrage, souvent d’Amérique du Sud, et notamment du Paraguay. Là-bas, quelques gros producteurs profitent de ces commandes, tandis que la majeure partie de la population en subit les conséquences. Car on n’hésite pas à vaporiser sur les plants de soja des produits phytosanitaires extrêmement toxiques. Une étude scientifique menée par le CHU d’Asunción montre d’ailleurs que, dans les villages à proximité des champs de soja, les enfants souffrent étrangement souvent de malformations à la naissance...

Suite de la description :
http://www.dailymotion.com/video/x28e5jy_doit-on-encore-manger-des-animaux-partie-1-l-adieu-au-steak-2-2_news

http://www.dailymotion.com/playlist/x3fvfg_GayoAwWw3_doit-on-encore-manger-de

Share This Video


Download

  
Report form