Marcel RUFO, pédopsychiatre, professeur émérite à la Faculté de Médecine de Marseille, ancien directeur de l’Espace Méditerranéen de l’Adolescent.
Après des études de lettres, philosophie et latin, il s’est inscrit à la Faculté de médecine de Marseille et réussit l’internat des hôpitaux de Marseille en 1969, devient assistant-chef de clinique en 1975 puis Professeur Agrégé de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en 1982.
Il succède à la chefferie de service du Pr Soulayrol en 1995 et créée en 1999, l’espace Arthur, unité d’adolescents (en hommage à Arthur Tatossian, Professeur de psychiatrie à Marseille et Rimbaud) dont l’inauguration a été effectuée en présence de Mme Bernardette Chirac et Jean-Luc Lagardère. Son activité a été essentiellement clinique, consistant en des consultations avec les enfants et leurs parents, tous âges confondus. De 2004 à 2007, il prend la direction médicale de la Maison de Solenn-Maison des adolescents à Cochin, sur l’impulsion de Bernadette Chirac. A partir du 1er septembre 2007, il revient à Marseille, reprend la chefferie de l’Espace Arthur et réalise le projet d’implantation d’un Espace Méditerranéen de l’adolescence dont il est directeur médical depuis 2010. Cet espace fonctionne depuis juin 2012. Il cessera ses fonctions hospitalières fin 2013.
Professeur des Universités, il enseigne et donne des conférences nationales et internationales, enseignement qu’il poursuivra au titre de Professeur Emérite.
En dehors de son activité clinique, d’enseignant et de conférencier, il est l’auteur de nombreux ouvrages : Elever bébé (1998, Hachette Pratique) ; Vouloir un enfant et Comprendre l’adolescent ; Frères et sœurs, une maladie d’amour (Fayard) ; Aux éditions Anne Carrière : Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de votre enfant ; Détache moi ; Regards croisés sur l’adolescence ; Regards croisés sur le handicap ; La vie en désordre : voyage en adolescence ; Chacun cherche un père ; Comprendre pour éduquer ; Tiens bon ; Grands parents : à vous de jouer ! Tu réussiras mieux que moi : craintes et désirs d’école.
Jusqu’en juin 2008, il a présenté une émission sur Europe 1 le jeudi de 23 heures à minuit, puis pendant un an, en compagnie de Charline Roux, anime une émission sur France 3 dédiée à la famille Le mieux c’est d’en parler. Il rejoint France 5, où il présente Allo Rufo, en compagnie d’Églantine Éméyé, une quotidienne diffusée à 10h pendant laquelle il répond aux questions des téléspectateurs concernant les enfants, petits et grands. Depuis le 18 février 2013 il tient une chronique dans le 7/9 de France Inter
Ses passions : la voile et le rugby (Il est chroniqueur dans Midi Olympique), la cuisine, les ruines et vieilles pierres.