Jean-François MATTEI, ancien ministre de la Santé, ancien président de la Croix Rouge française, professeur à Aix-Marseille Université et Hôpital de la Timone.
M. Jean-François Mattei a consacré l’ensemble de sa carrière aux problèmes de la santé avec différentes approches. Professeur de médecine à la Faculté de Marseille, il exerce la pédiatrie avant de se consacrer à la génétique médicale. Sa pratique l’a conduit à s’impliquer très vite dans les questions d’éthique biomédicale. Ses travaux sont reconnus en France comme à l’étranger.
Il est membre depuis 1997 de l’Académie Nationale de Médecine. Il a présidé le Conseil d’Administration de l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP) de 2007 à 2011. Engagé dans la vie publique, il s’est surtout impliqué dans les dossiers touchant à la santé, à l’enfant et à l’éthique. Député des Bouches-du-Rhône de 1989 à 2002, il a été Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées de 2002 à 2004. A l’Assemblée nationale comme à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe où il a siégé de 1997 à 2002, il a été l’auteur de plusieurs rapports et textes de lois dans les domaines tels que la bioéthique, l’adoption, l’environnement et le handicap. Il a défendu notamment l’adoption des lois sur la bioéthique de juillet 1994 puis leur révision en 2004.
Président de la Croix Rouge Française depuis 2004 (réélu en juin 2009), M. Jean-François Mattei a été élu en novembre 2005 (réélu en 2009) membre du Conseil de Direction de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. M. Mattei a quitté la présidence de la Croix-Rouge Française le 22 juin 2013 et il est actuellement Président du Fonds Croix-Rouge Française.
M. Mattei est l’auteur de nombreuses publications scientifiques nationales et internationales. Il a publié plusieurs ouvrages principalement dans le domaine de la génétique, l’éthique et la santé sociale. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur.