L‘épidémie d‘Ébola qui touche l’Afrique de l’Ouest est l’une des plus inquiétantes depuis l’apparition de la maladie, il y a près de 40 ans. C’est en tout cas la conclusion de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé qui rappelle que le virus a déjà fait 111 morts, ici en Guinée, et au Liberia voisin. Au moins 6 cas ont été recensés en Sierra Leone, et au Mali qui enregistre 7 cas suspects.
“Nous assistons à une vaste dispersion géographique. Lorsqu’il s’agit du virus Ébola, nous savons que nous avons affaire à une infection mortelle. C’est pour cela que ce type d‘épidémie engendre des peurs et une grande anxiété”, souligne le Dr Keiji Fukuda, vice-directeur général de l’OMS.
“La difficulté en terme de communication, est d’expliquer aux gens s’ils sont malades, ils doivent se rendre dans un dispensaire, un hôpital ou même un centre d’isolation”, ajoute le Dr Stéphane Hugonnet, expert médical de l’OMS.
Le virus, identifié pour la première fois dans les années 1970, n’a ni vaccin ni traitement. Cette fièvre hémorragique se transmet à l’homme par des animaux sauvages, tel que la chauve-souris, et d’homme à homme par sécrétions corporelles.