Document d'information générale retraçant l'histoire de l'architecture des HLM de 1850 à 1986. Huit réalisation illustrent les différentes approchez des architectes.
R.H. Guerrand, historien de l'urbanisme guide notre regard sur les constructions.
Ce document se compose de huit séquences :
- 1850 : au 58 rue Rochechouard, les logements sociaux sont conçus avec des espaces communautaire par l'architecte Venitz.
- 1911 : les cités jardins voient le jour grâce à l'esprit communautaire de commerçants qui créent une coopérative. La cité jardin de Draveil construite à l'origine pour des ouvriers et des employés est aujourd'hui très convoité. Sur les 322 pavillons seule une trentaine est occupé par des ouvriers.
- 1950 : échantillon de l’œuvre de la reconstruction, les premiers ensemble de béton apparaissent dans la campagne à Mulhouse ou à Strasbourg.
- 1962 est marqué par une période de destruction de taudis et de rénovation de grands immeubles collectifs.
- 1975 : les immeubles de grande hauteur font leur apparition comme à Saint-Herblain réhabilité et symbole gigantisme des architectes de l'époque.
- 1983 : le village Lobau près de Nancy ouvre une nouvelle approche de la construction de HLM, les architectes s'attachent à l'intégration de l'architecture dans la nature
Interview de Jean-Marc Ayrault, Alain Sarfati
Réalisateur : Jean Cazenave
Production : ministère de l'Equipement / FR3
Durée : 28 min
Tous les films du fonds ancien, sont regroupés sur la Cinémathèque METL
www.dailymotion.com/group/fonds-ancien
Consulter la playlist des films du fonds ancien classés par dates
http://www.dailymotion.com/playlist/x34ije_territoiresgouv_cinematheque-metl-chronologie