Projet "Cultive ta ligne"
mené lors de l'OpenDataLab Ratp les 24 et 25 Mai 2013 à La Cantine (Paris, 2ème).
Équipe formée de Michael Bourgeois (marketing), Adrien Roudaut (design) et Pauline Audinet (design).
Cultiver sa ligne de bus, c'est récolter à chaque trajet une information, pratique ou insolite, sur un lieu du paysage visible depuis le bus et que l'on ne remarque plus, qui ne fait plus sens à cause de l'habitude. Les perles tombent à n'importe quel moment du trajet, tant qu'il ne nuit pas à la descente du bus. L'application guide aussi l’utilisateur dans son parcours en le prévenant du moment de descendre.
Sont réinvesties les données ouvertes de la RATP, les données géolocalisation du GPS du téléphone, diverses données d'institutions publics (horaires d'ouvertures de parcs, piscines, informations sur les façades classées, commerces...). Les utilisateurs peuvent aussi eux-même enrichir les perles en postant des informations sur leur coup de cœur du moment.
Est ainsi créée une culture du trajet de chaque ligne. Chacun peut visualiser l'ensemble de son territoire conquit, contemplé depuis le bus. On accumule une mémoire de ces moments stimulants pour le quotidien, rencontre avec des lieux inconnus ou non évalués.
Notre petit rendez-vous avec Paris du jour.
Liens:
http://data.ratp.fr/fr/actualites.html
http://data.ratp.fr/fr/actualites/article/opendatalab-par-ratp.html
http://lacantine.org/
http://www.fabernovel.com/blog/2013/04/30/opendatalab-par-ratp/