La participation des jeunes en questions
L’essentiel du débat contemporain sur la citoyenneté est axé sur la difficulté d’accroître l’implication et la participation des citoyens, dans les processus démocratiques.
C’est en partant de ce constat que ce projet, porté par l’association Dojo Pajot, est né. Il a réuni 17 jeunes européens, provenant de Bulgarie, d’Estonie, de Hongrie et de France (Seine et Marne), afin de débattre des valeurs de citoyenneté européenne et de la participation des jeunes à la vie politique, du niveau local à l’échelle européenne.
Il y a eu deux temps forts : les jeunes ont pu assister à une séance de travail plénière des députés dans l’hémicycle lors de la visite à l’Assemblée nationale ; la rencontre-débat public avec la jeune Députée européenne Karima Delli a permis la prise de conscience de l’importance de la place des jeunes dans le processus de construction européenne.
Ce projet a eu un impact sur l'association dojo pajot qui cherche à faire perdurer la réflexion à travers un nouveau blog sur lequel les jeunes peuvent s’informer, échanger leurs opinions et construire leur Europe. Quant aux jeunes, deux Français ont répondu présents à l’invitation de la députée européenne d’aller lui rendre visite à Strasbourg, et une des Bulgares vient de déposer un projet d’échange de jeunes à l’Agence bulgare, en partenariat avec l'association dojo pajot.