Reçu en audience par le président de la République le Secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères, William Hague a indiqué au sortir de cette audience que le Royaume Uni tient à tourner la page de ses relations avec la RDC, relations ayant été trop marquées par un appui ouvert au Rwanda soutenant les déstabilisateurs du Congo démocratique
Le secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères, William Hague a annoncé l’inauguration d’une nouvelle ère dans les relations entre Londres et Kinshasa, à l’issue d’un entretien, mercredi, à Kinshasa, avec le Président Joseph Kabila Kabange.
« Je pense que nous sommes dans un moment important et positif dans les relations entre la Grande-Bretagne et la République Démocratique du Congo », a déclaré le chef de la diplomatie britannique, qui a, par ailleurs ajouté qu’il a examiné avec le Chef de l’Etat les voies et moyens de renforcer les relations entre les deux pays.
Dans le domaine de développement, l’homme d’Etat britannique a annoncé le financement à hauteur de 270 millions USD par son pays, d’un nouveau programme de santé en appui aux zones de santé de la République Démocratique du Congo.
M. William Hague a aussi indiqué avoir débattu avec le Chef de l’Etat des sujets ayant trait aux opportunités commerciales et aux investissements britanniques en RDC, en mettant l’accent sur ce qu’il a appelé « les investissements améliorés ».