Témoignage de Sacha - Tranche de vie - Traitement d'urgence - Le Traitement Post-Exposition (T.P.E.) est un traitement qui est délivré à toute personne ayant été exposée à un risque de transmission du VIH. C'est une association de 3 médicaments différents (trithérapie), qui va tenter d'éliminer et/ou de bloquer la réplication du virus entré dans l'organisme suite à une prise de risque sexuelle et/ou sanguine. Ce traitement n'est pas une garantie absolue contre le VIH et peut être lourd, contraignant et parfois mal supporté.
Il ne peut donc en aucun cas se substituer à l'utilisation de moyens de protection (préservatifs, etc) et ne doit pas être considéré comme une sorte de pilule du lendemain !
Lors d'une prise de risque (oubli ou rupture du préservatif), il est important de se rendre le plus rapidement aux urgences d'un hôpital publique au meilleure des cas dans les 4 h suivant le rapport et au plus tard 48h (Sida Info Service au 0 800 840 800 pourra vous informer sur les adresses des urgences hospitalières).
L'idéal serait de venir avec sa ou son partenaire et en cas de séropositivité de celui-ci (celle-ci) de venir avec l'ordonnance de son traitement.
Un entretien avec un médecin évaluera avec vous les risques de transmission, et vous mettra si nécessaire sous traitement quelques semaines.
Ce traitement ne protège en rien de nouvelles contaminations, il est indispensable d'utiliser le préservatif pendant la durée du traitement.
Remerciement à Catherine Tourette-Turgis
UPMC - Sorbonne Universités
Directrice des enseignements en éducation thérapeutique
Professeure Associée à l'UQUAR
Comment Dire Production.