Le mélange eau- maïzena peut-il servir à la protection d’objets fragiles ?
Fascinés par les propriétés rhéoépaississantes du mélange eau - maïzena, nous avons cherché à savoir quelles étaient les origines de son comportement, et s’il pouvait servir à protéger des objets fragiles en cas de choc.
Au travers de nos recherches et expériences, nous avons pu constater que lorsque le mélange possède des proportions d'environ 58% en masse de maïzena, ses propriétés rhéoépaississantes sont optimales. Les raisons de ce comportement restent à ce jour inexpliquées, cependant nous avons pu dégager un certain nombre d’hypothèses.
La mesure de la viscosité de ce mélange n’a pas été chose facile. Nos premières tentatives à l’aide d’un rhéomètre à cône-plan de la faculté de chimie de Tours ont été infructueuses. Ainsi nous nous sommes limités à une expérience simple de chute de bille. Mais nous ne désespérons pas de pouvoir mesurer la viscosité de notre mélange en fonction de la contrainte appliquée grâce à notre contact récent avec le CEA de Monts.
Pour conclure, le mélange établi a permis de protéger d'un choc comme l’ont prouvé nos multiples essais de lâcher d’œuf, cependant il présente des limites comme par exemple son temps de réponse important lors d’un choc trop rapide, ou le fait que ce mélange est un milieu biologique qui va s’altérer avec le temps.