L’exposition “Transition Noir et Blanc” propose un retour aux sources de l’abstraction géométrique, ligne que défend régulièrement la galerie Oniris depuis 1986.
Les recherches géométriques, associées à la rigueur mathématique et à la simplification de la forme, représentent une partie significative de l’art abstrait au XXe siècle.
Rappelons le suprématisme de Malévitch qui veut atteindre l’essence de l’objet et en donner une expression parfaite, simple et pure en utilisant pour la première fois le noir et le blanc dans « Croix noire », composition de deux formes géométriques formant une croix. La croix structure le tableau, le fond est blanc, la croix est noire. Une vision simpliste en apparence, et une recherche permanente reprise par grand nombre de nos artistes.
Le noir et le blanc produisent un contraste extrêmement lumineux. Ces deux couleurs sont souvent utilisées ensemble pour symboliser une complétude, un absolu ou une dualité totale. En peinture, le noir et le blanc permettent justement de donner l’impression de lumière et de créer des contrastes. Le blanc sert à éclaircir et le noir à assombrir.
Il ne faut pas se fier à une simplicité interprétative, mais chercher la complexité derrière les lignes, les courbes, les aplats de noir ou de blanc.
C’est dans cette perspective que la galerie Oniris expose les œuvres de VERA MOLNAR, FRANÇOIS MORELLET, NORMAN DILWORTH, FRANÇOIS PERRODIN et JULIJE KNIFER.
Informations sur : http://www.galerie-oniris.fr/actus/expositions/transition-2013/
Exposition "Transition Noir & Blanc", du vendredi 01 février au samedi 16 mars 2013 à la galerie ONIRIS située 38 rue d’Antrain à Rennes
la galerie est ouverte à tous du mardi au samedi de 14h à 18h30 + possibilité de rendez-vous (en matinée + lundi) / contact info au 02.99.36.46.06 ou 06.71.633.633