Se faire soigner, voire opérer par des robots, ce n'est plus de la science-fiction. A quoi ressemblent ces merveilles de technologies ?
Les médecins ne sont plus toujours en chair et en os. Les robots s’invitent de plus en plus dans le monde médical, ils peuvent proposer des consultations, opérer, servir de cobaye ou être utilisés dans la recherche.
La société Intouch Health propose des robots-médecins. Dans les allées des hôpitaux, vous pourrez bientôt croiser de curieuses machines mobiles surmontées d'un écran, qui circulent de patient en patient. Le docteur qui les pilote est tranquillement assis derrière son bureau.
De son côté, le DaVinci est un robot qui pourrait devenir le meilleur ami des chirurgiens. Il est capable de les aider au cours des opérations les plus délicates. Il est aussi imbattable au jeu Docteur Maboul !
Au Japon, un robot hyperréaliste se met au service des étudiants qui apprennent à devenir dentiste. Il leur sert de cobaye pour qu’ils puissent s’entraîner. Il bouge la tête, éternue et s'étouffe, un peu comme un patient pénible.
Enfin, dans la série des robots improbables voici Vomiting Larry. Le robot qui vomit ! A quoi peut-il servir ? Il permet de mieux comprendre les mécanismes de la contagion d’une maladie.