Q: est-il permis à une personne de rattraper les jours dont il n'a pas jeûné durant les jours blancs (pleine lune) comme lorsqu'une personne commence à les jeûner, mais certaines circonstances l'empêchent de les faire ?
Cheikh ibn Baz: Il est prescrit pour les croyants, hommes et femmes, de jeûner 3 jours par mois. Il est préférable de les jeûner durant les jours blancs (13, 14 et 15 de chaque mois lunaire). Cependant, si la personne les jeûne durant d'autres jours dans le mois, cela lui suffit, car le Prophète (Prières et salutations sur Lui) a ordonné qu'il y ait 3 jours par mois de jeûné.
Et Il (Prières et salutations sur Lui) a expliqué que les jeûner durant les jours blancs sont meilleurs que de les faire durant d'autres jours. Ainsi, si une personne est habituée à jeûner les jours blancs mais que quelque chose s'est passé qui a fait qu'il n'a pu le faire, alors il lui est permis de jeûner d'autres jours durant le mois, et la louange appartient à Allah.
Ceci ne peut être rattrapé pour ces jours, car le mois entier de son commencement à sa fin est approprié pour jeûner
Ainsi, si un croyant, homme ou femme, jeûne 3 jours dans le début, milieu ou fin (du mois), il aura alors appliqué une Sunna même s'il les a jeûner durant des jours autres que les jours blancs.
islam, coran, Quran, koran, sunna, sounna, souna, sunnah, prophète, prophet, salafis, salafiste, salafisme, califat, jihad, ALLAH, mohamed, kitab, salafs, salih, ahmad, musulman, sunnite, chiite, jabiri, wahabi, soufi, fawzan, albani, rabi', rabee', baz, utheymin, mouqbil, tabligh, takfiris, khawarij, tawhid, koufr, chirk, mécréant, paix, religion, rafidhi, salat, zakat, hijab, femme