Alors que les contingents français combattent désormais sur le terrain aux côtés de l’armée malienne et se dirigent droit vers le nord, la contre-offensive islamiste, elle, est d’ors et déjà amorcée.
Hier après-midi, des combattants d’Al-Qaïda venus du nord du Mali ont attaqué un site gazier de BP près d’In Amenas, dans le sud-est de l’Algérie et à proximité de la frontière avec la Libye, ont pris plusieurs otages : 41 occidentaux selon le groupe armé qui revendique l’assaut, dont 7 Américains, mais aussi deux Français et des Britanniques. L’attaque a fait au moins deux morts et une dizaine de blessés.
Cette opération terroriste intervient juste après la décision de l’Algérie de réévaluer sa position sur le dossier malien : le pays a en effet autorisé le survol de son territoire par les avions français, et a par ailleurs annoncé la fermeture de sa frontière avec le Mali.
Faut-il voir dans cette attaque une vengeance des djihadistes à l’encontre de l’Algérie ? Existe-t-il un risque d’attentat sur le sol français ? Les autres pays européens doivent-ils venir en aide à l’armée française au Mali ?
Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.
Invités :
• Guy Labertit, ancien délégué national à l’Afrique du PS
• Alain Marsaud, député UMP de la 10e circonscription des Français de l’Étranger
• Mohammed Sifaoui, journaliste et enquêteur
• Seidik Abba, responsable du Bureau de l’Agence Panafricaine d’Information (PANAPRESS) à Paris
Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.
Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !
En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin imp