3ème partie
Journaliste :
Philippe Arino ?
PA
Sur la question des auditions : il n'y a pas eu de débat. Si on compte le temps donné aux intervenants favorables au projet de loi, il est de 399 minutes. Défavorables, il est de moitié moins : 212 minutes. Vous appelez cela de la démocratie, un débat ? Moi, je ne crois pas. On a été privé de ce débat là, on a écouté que ceux qui étaient pro et qui ne représentent pas la majorité des personnes homosexuelles.
Les couples les plus solides de mon entourage sont justement ceux qui ne veulent pas du mariage.
On a besoin d'entendre ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette loi là.
Il ne sert à rien d'invoquer des statuts juridiques pour sécuriser en cas de problèmes et de situations ou scénarios catastrophes, parce que, par exemple, dans le cas ou l'un de ces enfants perd l'un de ses "pères" avec lequel il a été élevé,
il existe ce qui s'appelle la délégation d'autorité parentale. Donc, il n'y a pas besoin d'en passer par le mariage pour sécuriser l'enfant qui est élevé par un couple homosexuel.
J
Sans aller jusqu'au scenario catastrophe, le régime fiscal, la séparation de biens, l'héritage ?
PA
La pension de réversion. C'est le seul plus par rapport au Pacs. On peut le faire sans modifier le code civil.
Parce que là, on est en train de passer au karcher le code civil. Vous êtes en train d'enlever la différence des sexes. C'est ce que vous êtes en train de faire ! 12 points du code civil vont être touchés.
Christian Assaf :
Lorsque j'ai démarré les auditions, j'étais pour le mariage et l'adoption. mais très réservé pour l'ouverture de la PMA. Au fil des auditions, qui m'ont éclairé, de même que les autres parlementaires, j'ai pris conscience de la réalité que je n'avais pas de la diversité de la famille française.
J'entends vos arguments, Monsieur Arino. Je vous reproche que vous n'avez pas de raison fondamentale pour laquelle vous refusez aux homosexuels le droit de se marier.
PA
La société donne le mariage aux couples homosexuel pile au moment où ils n'y croient plus ! Vous appelez cela un cadeau ?
Et on est en train de priver les enfants d'un père ou d'une mère dans le cas de PMA.
Nicolas Gougain
Vous ne pouvez pas dire çà !
Vous ne pouvez pas interdire à tous ces couples qui souhaitent se marier de pouvoir le faire !
PA
Il n'y a pas beaucoup ! Par contre, il y a des répercussions nationales. Vous touchez au code civil.
NG
Il n'y a aucune répercussion. Vous dites n'importe quoi sur le code civil. Cà n'aura aucune incidence en termes de droit, aucune incidence en terme de droit pour les couples hétérosexuels sur le code civil. Cà ne change rien : on change les termes, on ne change pas les droits.
PA
Changer les termes, c'est déjà changer...
_____________________________
Le 13 janvier aura lieu la grande manifestation contre le Mariage Pour Tous. Pour toutes les informations, une seule adresse : www.lamanifpourtous.fr : billets à tarif réduit, co-voiturage, hébergement gratuit, etc.