Publiée le 29/11/12 par college-des-bernardins
Conférence du mardi 27 novembre 2012 - 4ème partie
Fichier complet 52:49 disponible sur le site des Bernardins.
8:46
Coralie Gaffinel
Il s'agit d'un bouleversement total du système de la filiation. Il ne s'agit pas du tout de simples retouches. De la même manière, la suppression des termes de Père et Mère dans le Code Civil, dont on pourrait se dire : c'est assez indifférent, et bien cela constitue quelque chose de tout à fait fondamental avec des conséquences inéluctables immédiates pour les droits de la famille. Concernant les familles vivant tranquillement chez eux et sont dans des situations sans difficulté ne sont pas conscientes de l'importance qu'elle a. Mais pour nous, avocats, à l'occasion des situations de séparation que l'on rencontre, les termes de la loi sont absolument fondamentaux. C'est vraiment le point d'appui sur lequel chacun doit pouvoir compter pour régler les situations. On entend beaucoup que les situations sont très différentes, les familles ont des visages qui peuvent être très variés, et somme toute tout cela doit cohabiter ensemble.
Eric Fassin
Il y a des réalités qui sont déjà là.
Coralie Gaffinel
Absolument ! Mais quand on voit ce qui se passe dans les cabinets des juges aux affaires familiales, dans nos cabinets d'avocats, on peut dire que ce sont souvent des situations extrêmement difficiles, extrêmement douloureuses, extrêmement complexes. Et l'on ne peut pas d'un revers de main dire : Puisque cela existe, allons-y. Chaque situation est en réalité un point d'équilibre extrêmement subtil. Et le point d'appui pour régler cette situation, c'est la Loi. A partir du moment où l'on modifie radicalement la loi, notamment sur la question de la filiation, effectivement, on peut considérer que c'est une réforme de Société et que l'intérêt d'un débat est essentiel.
Jean-Marie Andrés
On confond égalité et identité. On conjugue l'égalité, mais les français ne sont pas persuadés qu'il y ait identité de situation, en particulier où à un moment l'individualisme est particulièrement fort. En contrepoint, le mariage, est un pas vers la société d'un couple. Le mariage civil, c'est le pas du couple vers la société. Cette loi représente aussi un bouleversement social majeur, çà demande un débat de Société et pas seulement des auditions de parlementaires. On ne peut pas procéder en France à des changements sans qu'il y ait un consentement suffisant des français à ces changements.
13:10
La Manif Pour Tous organise sa prochaine manifestation nationale le dimanche 13 janvier 2013 à Paris. La mobilisation continue ! Rendez-vous à 13H, soit place d'Italie, soit place Denfert Rochereau, soit porte Maillot (nous serons très nombreux ! - Trois départs sont prévus). Et nous nous rejoindrons tous au Champ de Mars.
Plus d'infos sur www.lamanifpourtous.fr
Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/LaManifPourTous
et sur Twitter : www.twitter.com/LaManifPourTous