pardon pour la qualitée de l'image ,je n'ai pas trouvé meilleure video pour l'instant ,
Le pípa est un instrument de musique à cordes pincées traditionnel chinois proche du luth occidental ou de l'oud oriental. Cet instrument apparaît pour la première fois dans des textes datant du IIe siècle av. J.-C.. La forme dérivée japonaise s'appelle le biwa.
C'est un instrument à quatre cordes dont la caisse est en forme de poire. Son manche court et courbé compte 30 frettes qui couvrent une partie de la table d'harmonie et offrent ainsi une grande étendue. Depuis la dynastie des Tang (618-907), le pípa a gardé sa popularité en tant qu'instrument soliste et de musique d'ensemble. La technique de jeu est caractérisée par une grande dextérité permettant des effets virtuoses à caractère descriptif. On combine les tremolos obtenus par roulement des cinq doigts, les pizzicatos, le jeu des harmoniques, les bruits...
a noter son site
http://www.liufangmusic.net/French/ Biographie
Liu Fang in 2001
Photo PIERRE OBENDRAUF, Gazette
La musicienne Liu Fang, virtuose du luth pipa et de la cithare guzheng, est née à Kunming, dans la province du Yunnan; c'est là que, dès l'âge de six ans, elle commence l'apprentissage du pipa et que, dès l'âge de neuf ans, elle donne son premier concert. À onze ans, elle est choisie pour jouer devant la Reine Elisabeth, en visite en Chine.