L'évènement « Un Tour de Mains », c'est une exposition d'art. Son thème ? Libre. Le point commun des œuvres présentées ? Une sculpture sous licence Art Libre mise en réseau par le biais d'Internet. Le résultat ? Une richesse d'œuvres de domaines très variés !
Cette oeuvre es issue de 3 performances successives toutes sous licences Art Libre :
- Une installation de Matthieu Exposito installée dans le Hall de l'université Saint-Denis en 2012
- Sur laquelle Jelila à réalisée une performance chorégraphique
- Filmée et monté par Nicolas Lemoine et Marion Plantier
LA FRAGILITÉ DU NOMBRE - Matthieu Exposito, 2012 (Installation ; volume en boulettes de papier rose fushia)
Matthieu Exposito souhaite investir le lieu d'exposition à l'aide de boulettes de papier rose fuchsia.
Les boulettes sont redondantes dans l'œuvre de l'artiste et sont une des bases de son travail. La fabrication des boulettes de papier fait référence au travail à la chaîne, l'accumulation, la répétition du même geste encore et encore, et les maux physiques qui s'y rattachent. L'intervention que l'artiste propose pour «un tour de mains» est une installation sur les carrelages du lieu d'exposition.
Matthieu Exposito aime jouer avec l'esthétisme des lignes, des formes géométriques et avec la logique mathématique.
Dans ce projet, l'artiste ne souhaite pas réussir à l'identique la forme imposée, il la retravaille dans un autre matériau, une autre couleur, un autre format. Mais les liens entre les deux œuvres sont sans contestes. Le côté «usinage», le froissé de la matière et la brutalité des œuvres sont là !
PERFORMANCE CHOREGRAPHIQUE - Jelila, 2012
VIDEO DE LA PERFORMANCE CHOREGRAPHIQUE - Nicolas Lemoine et Marion Plantier, 2012
Il y avait deux versions du montage, nous avons décidé de proposer celle qui était sans effet ni fioritures (arrêt sur image, saut, saturation de couleurs, fondus progressifs, ...) parce que nous voulions que le spectateur voit la performance, et non la vidéo.
L'aspect Libre de Droit et l'idée de créer quelque chose à partir d'une oeuvre était un principe très stimulant. Le premier défi était de filmer des mouvements que nous ne connaissions pas à l'avance, de capter sur l'instant. Le second, c'était le montage : suivre Jelila, donner du rythme à sa prestation (raccord mouvement, mouvement d'appareil, variation d'échelle) sans la dénaturer.
Les images de cette oeuvre sont libre, vous pouvez les copier, les diffuser et les modifier selon les termes de la Licence Art Libre.
La musique utilisée pour la performance, sous copyright, pour sa réutilisation veuillez contacter l'artiste Jelila.
Licence Art Libre : http://artlibre.org/licence/lal
Site de l'appel à projet initial d'Hélène Pestre : http://untourdemains.wordpress.com/
Site de Jelila : http://www.myspace.com/jelilabou