tabla-tanpura- sitar
wiki:
Le Râga ou Râgam en tamoul — terme sanskrit signifiant attirance, couleur ou passion — est un cadre mélodique (à ne pas confondre avec les notions de gamme ou de mode, même s'il y a une certaine affinité avec celles-ci) utilisé dans la musique classique indienne. Les râgas sont fondés sur les théories védiques concernant le son et la musique. Ils ont été fixés par Mâtanga dans son ouvrage Brhaddeśi entre les Ve siècle et Xe siècle, mais c'est seulement au XVIe siècle qu'ils deviennent partie intégrante du classicisme indien. Chaque râga est lié à un sentiment, une saison, un moment du jour. Cependant cette théorie du moment, qui guide le choix du râga à utiliser au moment du concert, n'est plus strictement respectée.
Sommaire
[masquer]
les ragas n'étaient tout d'abord qu'au nombre de six, considérés comme mâles. Il leur fut adjoint plus tard six râginî ou râgas féminins. Enfin chacun se vit attribuer six poutra ou fils.
Règles composant un râga [modifier]
Un râga est essentiellement un ensemble de règles védiques sur la manière de construire une mélodie. Il spécifie les règles des mouvements ascendants (ârohanam [आरोहणं]) et descendants (avarohanam [अवरोहणं]), la gamme, les notes à utiliser librement et celles à utiliser avec parcimonie, les notes qui doivent être chantées avec gamaka, les phrasés préconisés ou à éviter, etc. Tout ceci donne un cadre utilisable pour composer ou improviser des mélodies, autorisant un nombre infini de variations basées sur un ensemble de notes prédéfini.
Mode [modifier]
Le râga se fonde sur un mode composé de cinq, six ou sept notes ou svara. Ceci permet d'ailleurs de classer les râga en fonction du nombre de notes ou jâti :
* audava râga (औडव) comportent cinq notes
* sâdava râga (षाडव) comportent six notes
* sampûrna râga (संपूर्न) (ce qui signifie râga complet en sanskrit) utilisent les sept notes.
Les râga qui ne suivent pas strictement les ordres ascendant et descendant des svara sont dénommés vakra (वक्र) râga, soit râga tordus.
Pour un exposé du système de notation utilisé en musique indienne, y compris la correspondance avec les notes occidentales, voyez l'article svara.
Toutes les notes ne sont pas égales dans un mode. Le râga insiste particulièrement sur l'une des notes, dénommée vadi. La seconde note la plus importante est appelée samvadi. On parle d'anuvadi pour les autres notes du mode et de vivadi pour les notes ne faisant pas parties du mode. Toutefois l'interprétation des râgas évolue au cours du temps, de sorte que les vadis ou samvadis utilisés en pratique peuvent être différents de ceux qui sont définis dans la théorie.
Enfin, le râga comporte souvent un motif caractéristique qui permet au connaisseur de le reconnaître facilement. Ce motif s'appelle pakad et comporte souvent diverses ornementations.