Plein les yeux et le cœur
L'étape du jour de 150 kilomètres de piste a été marquée par la traditionnelle cérémonie de remise des dons au bénéfice de l'association « Enfants du Désert ». Une journée riche d'émotions, conclue par la découverte du bivouac situé au pied des superbes dunes de Merzouga.
Ce lundi matin, elles n'avaient d'yeux que pour lui. Affiché sur le tableau d'affichage du bivouac, le classement de la première étape de dimanche captait tous les regards. Marquée par la découverte des premiers cordons de dunes, et très exigeante en terme d'orientation, cette première étape s'est jouée dans un mouchoir de poche. En tête, l'équipage 67 qui devance pour quelques centaines de mètres le 4×4 numéro 100. Les équipages 202, 316 et 341 complètent le Top 5. Lucie et Manon, 66e, ne s'attendaient pas à apparaitre en si bonne place. « On s'est plutôt bien débrouillées, surtout qu'on a crevé et passé une heure dans les dunes », glisse Manon. Pour leur part, Virginie et Stéphanie (équipage 47) ne cachaient pas leurs ambitions : « Nous sommes 78e. On suit ça avec attention. Notre objectif ? Finir dans les cinquante premières ! »
Oubliée la fatigue de dimanche soir, ce matin le convoi avait retrouvé tout sa verve. Averties des modifications en fin de parcours lors du briefing matinal, les participantes ont attaqué les 150 kilomètres de piste du parcours du jour tambour battant. Cette fois pas de dunes en guise d'apéritif, mais une descente « olympique » comme l'indiquait le road book au km 15. La difficulté franchie, les équipages ont plongé sur un immense plateau annonciateur d'une journée aux décors époustouflants. Marion, équipage 224, résume l'état d'esprit général. « On avait fini de nuit hier. Donc aujourd'hui on s'est bien concentrée, on a trouvé du coup que tout était plus facile, raconte la jeune femme. On n'a fait aucun demi-tour ! Et finalement, j'ai l'impression qu'on n'a pas trop débordé au niveau des km. Karine au pilotage a pu s'amuser à aller un peu plus vite. On était plus sûres de nous et on s'est éclatées au milieu de paysages magnifiques. »
L'objectif fixé aux participantes était de rallier le village d'Haroune dès 15h, pour un rendez-vous cher au cœur « Roses » : la traditionnelle cérémonie de remise des dons au profit de l'association « Enfants du désert ». Cette année, 35 tonnes de fournitures scolaires, médicales ou encore vestimentaires ont ainsi été acheminées par les 183 équipages. Via l'association, certaines avaient décidé de parrainer des enfants de la région qu'elles ont pu rencontrer pour la première fois. Des instants chargés d'une très grande émotion qui s'est poursuivi avec la découverte du bivouac, installé au pied des dunes ocres de Merzouga, où les Roses passeront leurs trois prochaines nuits. Un bivouac animé dès la tombée de la nuit par le rythme des tambours. A la lumière du feu, certaines en ont même profité pour s'initier aux pas de la danse africaine. Demain, elles découvriront les premiers secrets de la mythique région de Merzouga. En attendant la fameuse étape de dunes de mercredi.