Les quartiers précaires : interviews d'Aurore Manson et Virginie Rachmuhl

Gret-videos 2012-10-15

Views 13

Près de 830 millions de personnes dans le monde vivent aujourd’hui dans des bidonvilles. Les opérations urbaines (réhabilitation, restructuration, résorption de quartiers précaires) sont décisives pour améliorer les conditions de vie de ces habitants.
A partir de quatre expériences en Mauritanie, au Maroc, au Rwanda et au Sénégal, Aurore Mansion et Virginie Rachmuhl ont présenté les différents types de quartiers précaires et les défis posés par ces opérations pour les villes du Sud : croissance démographique, urbanisation, infrastructures sociales et économiques, questions foncières, politique et démocratique… Face à ces enjeux, nos deux collègues présenteront l’approche du Gret sur les quartiers précaires.
La démarche inclusive promue par le Gret dans ces quartiers fait écho à deux des sujets transversaux sur lesquels s’est engagée la Direction scientifique du Gret : « croissance inclusive et durable » et « acteurs sociaux, acteurs des politiques publiques ». Aurore Mansion et Virginie Rachmuhl ont dégagé quelques axes stratégiques afin d’illustrer quelle serait une approche inclusive dans ces quartiers et comment accompagner les acteurs sociaux pour les impliquer dans la construction de politiques publiques.
Octobre 2012

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS