Maison de l'Amérique latine (Paris VIIe), mardi soir. Une semaine après les réquisitoires dans l'affaire Cleastream, Dominique de Villepin a réuni son camp, ce mardi soir, à la Maison de l'Amérique latine. Pleine, la grande salle a accueilli près de 700 partisans de l'ancien Premier ministre. Environ deux cents autres attendaient dans les jardins que Dominique de Villepin achève son discours pour pouvoir lui parler.
Dans une ambiance calme, sans banderole ni youyou mais avec force applaudissements, le rival de Nicolas Sarkozy a déroulé une «alternative républicaine», fustigeant la dette, les promesses politiques non tenues «depuis trente ans», «l'esprit de cour», une France «où une polémique chasse l'autre», «la personnalisation du pouvoir», ainsi que le débat sur l'identité nationale que le ministre Eric Besson voudrait lancer.
Mettant en garde contre le «danger» qui guette la République, Dominique de Villepin, qui connaîtra son sort judiciaire le 28 janvier prochain.
Se réjouissant de ce moment -«Il suffit d'un peu de patience pour que le grain lève», a-t-il dit-, Doinique de Villepin a voulu faire une conclusion flamboyante, comme pour entreprendre son chemin vers 2012 et l'élection présidentielle : «Merci à vous ! Merci pour aujourd'hui ! Et merci pour demain !»