L'épouse du président nue sur des sacs en toile. L'article vendu par la société Pardon, spécialisée dans les articles de prêt-à-porter estival et les tee-shirt à message, n'a pas été apprécié par Carla Bruni-Sarkozy. Lundi 1( décembre, un juge des référés du tribunal de grande instance de Saint-Denis (La Réunion) examinera la requête de la première dame qui réclame 125 000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral et préjudice "patrimonial".
Son avocat, Me Thierry Herzog, a déposé un référé contre la société réunionnaise Pardon ! Interview.
Le sac en toile incriminé, sorti début décembre dans l'île, est décoré d'une effigie de Carla Bruni sérigraphiée en noir et blanc, à partir d'une célèbre photo datant de 1993 où elle pose nue. L'image est assortie d'une bulle qui fait dire à l'épouse du président: «Mon mec aurait dû m'acheter du Pardon.» Le sac est offert aux clients pour tout achat à partir de 5 euros et parfois vendu trois euros.
Pour Me Herzog, le sac constitue une atteinte à l'image de leur cliente, à des fins publicitaires et commerciales. Il va demander l'interdiction de l'article et 125 000 euros de dommages et intérêts à titre de préjudice moral et patrimonial, qui seraient versés à une oeuvre caritative.