Signe Secret - L'Ordre de Jacques Cartier

Views 9

L'Ordre de Jacques-Cartier (OJC) était une société dite « secrète » qui a été fondée le 22 octobre 1926 à Vanier, Ontario par quatorze fonctionnaires fédéraux. L'Ordre était également connu sous le nom « la Patente ».

Son but était de faire avancer les intérêts des francophones catholiques au Canada par l'entremise d'une élite militante infiltrant autant l'administration que les entreprises privées. Mais l'un des objectifs des membres de l'OJC était également de lutter contre l'influence des loges maçonniques et des orangistes.

L'Ordre était dirigé par un conseil nommé « Chancellerie » qui regroupait des comités régionaux, eux-mêmes subdivisés en comités locaux (« Commanderies »). L'organisation disposait de son propre journal : L'Émerillon.

Suite à des dissensions marquées entre l'aile québécoise et le conseil dirigé exclusivement depuis Ottawa en Ontario, l'Ordre est dissous le 27 février 1965. Au plus fort de son activité dans les années 1960, l'Ordre regroupait environ 40 000 membres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Jacques-Cartier

Share This Video


Download

  
Report form