La caravane publicitaire, créée en 1930, a fêté ses 80 ans. Ce défilé a remporté plus de marques et le grand public, devenant même un élément essentiel de la course
Le Tour a vécu plus de quelques tournants décisifs de son histoire. Un en particulier en 1930 était parmi ceux qui ont changé son visage. La décision initiale prise par le directeur à l'époque, Henri Desgrange, a été reçue comme une révolution. Irrité par les manigances des équipes de marques de cycles, il a décidé de changer complètement les règles de briser leur emprise sur la course. Ses idées ont porté leurs fruits: l'événement a été à être couru par les équipes nationales et tous les coureurs seront équipés avec les vélos, les mêmes fournies par les organisateurs. Le plan était séduisant, mais coûteux. Rarement à court d'idées, Desgrange trouvé une solution financière pour aider sa réforme. En faisant appel à de grandes marques de la France pour prendre part à une caravane publicitaire, il a rempli les coffres de la Tour. Pourtant, aussi, il a donné lieu à un spectacle unique qui a transformé la nature de l'événement. Dès lors, les spectateurs ne viennent pas seulement de regarder le Tour tout simplement pour voir les coureurs.
39% des spectateurs viennent d'abord pour voir la caravane
Succès de la formule, avec un défilé de véhicules à l'origine décoré "la publicité de leurs marchandises" en donnant des cadeaux, a été immédiate. Les premiers annonceurs, comme Vache qui rit (La Vache qui rit) a gagné une place dans le cœur du public, qui se prête volontiers à la fête. Quatre-vingts ans plus tard, la caravane publicitaire est devenue une partie intégrante de l'événement qui est le Tour de France. Il va de pair avec la course qui le précède, avec la procession multi-forme et multi-couleur qui dure plus de 45 minutes. Jeunes et vieux au bord de la route émerveillez-vous devant l'inventivité des chars et des véhicules et des clameurs de saisir les cadeaux ... Au total, une enquête menée auprès des gens qui viennent pour regarder le Tour révèle que 39% des spectateurs viennent d'abord pour voir la caravane publicitaire.