PIERRE RAPSAT & DANIEL BALAVOINE : la reconnaissance de ses amis chanteurs
Pierre Rapsat, L'ami de Balavoine ( Et Daniel dans tout ça ! )
"La maladie, c'est chiant. C'est moche. C'est pesant, voire dégueulasse. Bref, tout le contraire de la musique". Le 20 avril 2002, Pierre Rapsat nous quittait. Il avait 53 ans et s'était encore produit en concert deux semaines auparavant à Ath.
Dix ans plus tard, Aimons les étoiles,un film réalisé par Serge Bergli, rend un hommage plein de vie et, of course, plein de musique, au chanteur verviétois. Ce documentaire, à était diffusé en deux parties le 20 avril 2012 sur La Deux (TV Belge), débute par cette phrase extraite d'une des dernières interviews de l'ami Pierrot. Pas vraiment du genre à se plaindre, pas vraiment non plus du genre à fuir la réalité, Rapsat n'élude pas ses problèmes de santé face caméra.
Mais il préfère regarder devant lui, évoquant, l'étincelle dans les yeux, des projets de chansons, de tournées et de futures collaborations. Respect.
C'est peut-être cette même fermeté qui explique pourquoi Rapsat n'a jamais réussi à s'exporter en France, malgré la reconnaissance de ses amis chanteurs Souchon, Balavoine (Voir Vidéo), Lavilliers et autre Yves Simon. "C'était un homme d'honneur et de parole",analyse, pour sa part, le guitariste Thierry Plas, son complice pendant de longues années. "Mais il manquait peut-être d'une attitude, dans le sens anglo-saxon du terme. A un moment, il n'a peut-être pas assez joué le jeu de la séduction pour percer à l'étranger. Mais il était comme ça."
Pierre Rapsat était très apprécié de Daniel Balavoine. On ni découvre Balavoine Plébiscitant la qualité d'artiste de Rapsat sur cette extrait de 1981 à l'émission l'invitée du Jeudi qui lui etait consacrée.
TOUT SUR DANIEL BALAVOINE :
http://balamed.skyrock.com/
Blog et consacrée particulièrement a Daniel Balavoine. Disparu officiellement un certain 14 janvier 1986... Plusieurs zone d'ombre subsiste concernent le drame et même le jour. il et partit avants les siens... Triste et prémonitoire de ne pas souffrir d'un départ de ces proches. La fatalité la embrasser.
Site/Blog d'investigation, d'actualité et information sans oublié les archives et articles personnel ou non au sens original qui se vaut à BALAMED.