Laurent Ozon, chef d'entreprise, conférencier, écrivain, ancien militant écologiste, ex-cadre du Front national, fondateur du mouvement "Maison commune", analyse les causes du relatif échec du Front national lors des dernières élections, présidentielles puis législatives en mai et juin 2012.
En effet malgré ce que l'on qualifie de succès et de renouveau du FN, des journalistes étrangers (russes) expliquaient que ce score était resté encore très bas.
D'abord L.Ozon constate l'apparition d'un important vote identitaire qui est entièrement tourné vers le Parti socialiste et constitue un réservoir de voix important, ensuite la thématique du retour au Franc abordée par Marine le Pen a pu paraitre anxiogène pour l'électorat conservateur qui a alors accueilli favorablement la candidature de Sarkozy et a assuré sa présence au 2nd tour de la présidentielle.
L'absence de Marine le Pen au 2nd tour a permis d'éviter l'éclatement de l'UMP et une bonne résistance de la droite classique aux législatives, cependant en même temps le Front national a néanmoins progressé et développé une implantaion locale.
Le mouvement "Maison commune" initié par Laurent Ozon a également une fonction de parti politique et est appelé à jouer un rôle lors des prochaines élections municipales en 2014.
http://ozonpolitique.blogspot.com
http://www.maisoncommune.eu
Interview réalisé par:
http://www.les-non-alignes.fr/