Uri Geller s’était rendu célèbre, dans années 70 par d’innombrables expériences réalisées devant le public et qui consistaient, en particulier, en des torsions de cuillères.
À l’époque où Uri Geller officiait, un ami prestidigitateur avait pensé pouvoir le ridiculiser. Lors d’une émission télévisée, en accord avec le présentateur, il s’était fait présenter comme un puissant médium. Il avait alors effectué des torsions de cuillères, utilisant différents tours d’illusionnisme classique. Mais aussitôt le téléphone du studio se mit à sonner. Des auditeurs appelaient affolés : regardant l’émission, ils avaient cherché, comme ils le faisaient avec Uri Geller, à tordre eux-mêmes les cuillères. Celles-ci s’étaient effectivement tordues, mais le phénomène s’était étendu à d’autres objets, et cela devenait catastrophique. Ils appelaient à l’aide.
Comment interpréter cette anecdote ? Dans le paranormal, il n’y a pas d’observateur neutre. Le spectateur participe au phénomène, qu’il le veuille ou non. L’"acteur" de ce processus semble ici l’auditeur lui-même. Sur les centaines de milliers qu’ils étaient à regarder l’émission, de simples considérations statistiques expliquent la révélation de sujets "doués". La puissance d’évocation et de conviction du petit écran aurait fait jouer fortement l’activité mentale de ces auditeurs, les orientant dans un sens spécifique. Ces capacités étaient restées ignorées, rien n’étant venu les susciter auparavant. De tels "artefacts" sont redoutables, des personnalités fragiles pouvant sombrer devant des faits dont la réalité est parfois incontestable.
Uri Geller suscitait, lui aussi, de tels phénomènes. On voit qu'il n'était pas nécessaire qu'il ait de réels "pouvoirs".
Uri Geller (20 décembre 1946 -) est un animateur de télévision israélien prétendant avoir la faculté de psychokinésie. Il est considéré par ses détracteurs comme un prestidigitateur et un charlatan.
Né en Hongrie, il passe son adolescence en Chypre. Il déménage ensuite en Israël. Il affirme avoir participé à la guerre de six jours pour ensuite devenir mannequin.
Employé dans un club, il s'intéresse au paranormal et réalise des enquêtes sur la psychokinésie, la géobiologie et la télépathie.
Animateur de télévision pendant les années 1970, il prétend avoir la faculté occulte de plier les cuillères. Bon vivant, il est l'ami de Michael Jackson et il parle cinq langues.
Il est l'auteur de seize livres. Ses allégations d'événements surnaturels lui ont valu des reproches de la communauté scientifique et de sévères critiques de la part des associations de sceptiques.