Conférence de Christiane Conan-Pintado, maître de conférences à l’IUFM d’Aquitaine – Université Montesquieu – Bordeaux IV
- « Les genres de la littérature de jeunesse », 01/04/2010, 120 min.
Qu’est-ce qu’un conte ? Quels liens tisser entre la forme simple, venue de l’oralité sans intervention d’un auteur particulier, et les textes qui ont fixé par l’écriture une matière mouvante ? Que reste-t-il du conte aujourd’hui lorsqu’il est réécrit, parodié, transposé dans toutes les formes de la représentation ? Pourquoi aimons-nous tant les contes ? Que nous disent-ils, que nous font-ils ?
A travers l’histoire, les formes et les enjeux des contes, nous aborderons un genre que la littérature a progressivement légitimé et qui se situe au centre de la culture scolaire et commune.
Repères bilbliographiques
Biographie de l’intervenant :
Maître de conférences à Bordeaux IV-IUFM d’Aquitaine, Christiane Conan-Pintado a consacré une grande partie de son travail de recherche à l’étude des réécritures de contes et vient de publier Lire des contes détournés à l’école. A partir des Contes de Perrault. De la GS au CM, Hatier Pédagogie.