Xerfi Canal a reçu Christian Harbulot, directeur de l'école de Guerre Economique et directeur associé du cabinet Spin Partners, qui a présenté son dernier ouvrage "Manuel d'intelligence économique" (éd. PUF)
Les tensions géopolitiques de l'après guerre froide, l'impact de la société de l'information et les crises industrielles amplifiées par les secousses financières modifient les grilles de lecture de l'économie de marché. Cette mutation a un impact direct sur leur mode de développement et de management de l'information des entreprises. Dans cet environnement complexe, les entreprises doivent s'ouvrir à de nouveaux modes de pensée. L'intelligence économique apprend à penser autrement en sortant des sentiers battus. Elle forme les futurs managers à un usage offensif de l'information pour conquérir des marchés dans une mondialisation des échanges qui est loin d'être pacifiée.
Ce manuel de l'IE est coordonné par Christian Harbulot, l'un des pionniers de la démarche d'intelligence économique et le premier à avoir utilisé cette expression dans un ouvrage (La machine de guerre économique, 1992).
Il a réuni une équipe d'auteurs qui ont participé pour la plupart à la démarche de l'École de guerre économique durant ces quinze dernières années. [...]
Expert international en intelligence économique, historien et politologue Christian Harbulot initie des travaux de recherches sur les problématiques d'affrontements économiques et les stratégies de puissance au milieu des années 80. Il est directeur de l'EGE et directeur du cabinet Spin Partners.
Christian Harbulot, Manuel d'intelligence économique, une vidéo Xerfi Canal.
www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/christian-harbulot-pour-une-vision-strategique-globale-407.html