DIALOGUE ENTRE CINEASTES:
GUILLAUME BRAC & JOACHIM LAFOSSE
Guillaume Brac
Diplômé de la Fémis en production, Guillaume Brac travaille d’abord comme assistant-réalisateur sur des courts métrages et sur deux longs métrages, "Parc" d’Arnaud des Pallières et "Un baiser s’il vous plaît" d’Emmanuel Mouret. En 2008, il fonde avec deux amis la société Année Zéro, au sein de laquelle il produit et réalise "Le Naufragé" en 2009 et "Un monde sans femmes" en 2011, primé aux festivals de Brive, Belfort, Pantin, Amiens, Vendôme, nommé aux César et récompensé par le Prix du syndicat de la critique.
Les deux films sortent en salles en février 2012, sous la forme d’un diptyque, qui rencontre un beau succès critique et public.
Joachim Lafosse
Joachim Lafosse est né en 1975 à Bruxelles. Diplômé de l’IAD, son film de fin d’études "Tribu" rencontre un franc succès dans de nombreux festivals. Scénariste, réalisateur, auteur et metteur en scène de théâtre, il enchaîne les projets à un rythme effréné.
Son premier long métrage de fiction, "Folie Privée" (2004), se distingue par son âpreté, et récolte de nombreux prix. 2006 fut l’année de la révélation pour ce jeune réalisateur trentenaire : "Ca rend Heureux" son deuxième long métrage fut présenté en compétition au festival de Locarno et au Festival Premiers Plans d’Angers où il décrocha le Grand Prix. La même année, il connut les honneurs de la compétition du festival de Venise avec "Nue Propriété". Son quatrième long-métrage, "Elève Libre" a été sélectionné à la quarantième Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2008 et au Festival International du Film de Rotterdam en 2009, parmi de nombreuses autres sélections. Il a en outre reçu le prix spécial du jury et une mention spéciale pour Jonas Bloquet au 24ème Torino GLBT Film Festival 2009 et le premier prix au 24ème Cinema Jove Film Festival de Valencia.
Son cinquième long métrage "A perdre la raison" était présenté en Sélection officielle à Cannes, un certain regard 2012.