Séminaire du dimanche 6 mai 2012
Avec la participation de :
Georges Bensoussan, historien, conseiller au Mémorial de la Shoah,
David Gakunzi, journaliste et essayiste rwando-burundais, fondateur de Télé Renaissance et responsable de la Maison de L’Afrique,
Ara Toranian, journaliste, directeur de Nouvelles d’Arménie.
Un débat animé par Alexis Lacroix.
Pour caractériser les négationnistes, l’historien Pierre Vidal-Naquet a forgé l’expression d’« assassins de la mémoire ». Car si la mémoire est une conquête, toujours fragile et réversible, l’oubli, à l’inverse, découle de la pente du moindre effort, qu’il concerne la Solution finale ou toutes les autres entreprises d’extermination.
L’expression d’ « assassins de la mémoire » possède un autre mérite : celui de souligner qu’au principe de l’oubli, on ne trouve pas seulement la négligence ou la distraction, ni la seule évaporation naturelle des souvenirs, mais la volonté active et délibérée d’effacer les traces de l’horreur : c’est, au sens propre, un « archi-mal » , comme l’a qualifié Bernard-Henri Lévy, qui consiste à redoubler la destruction ou la tentative de destruction d’un peuple par le déni de celle-ci.
En 2012, que veulent les ennemis de la mémoire ? Qui sont-ils ? Comment s’organise leur nébuleuse ? Comment parviennent-ils à « déréaliser » les génocides successifs qui, de la tentative de destruction du peuple arménien aux massacres des Tutsis du Rwanda et du Burundi, ont scandé l’aventure du genre humain ? Qui sont leurs relais, qui leur tient lieu de complices, ou d’idiots utiles ?
La France, grâce à sa législation, est-elle mieux immunisée que ses partenaires européens contre leurs menées, contre l’« archi-mal » pour lequel ils œuvrent ? Les gardiens de la mémoire, pour leur faire échec, doivent-ils s’unir – et selon quelles modalités ? Ce sont là autant d’enjeux et de problèmes que La Règle du Jeu abordera ce dimanche dans ce séminaire exceptionnel. Alexis Lacroix
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE