Sam & Max - The Devil's Playhouse (que je nommerai S&M 3) est le 3e volet de la série ressuscitée par l'équipe de TellTale Games en 2007. Fort du succès médiatique des deux premiers (parus alternativement aussi bien en boîte qu'en dématérialisé sur PC, MAC, PS3, Xbox 360, Wii et Android) malgré des ventes moyennes, le troisième opus s'avère plus loufoque que jamais dans ses situations.
Le début du jeu que je vous ai capturé (qui n'a plus de doublage français au passage), est aussi incompréhensible au premier regard, mais pourtant très cohérent. Le jeu joue sur les phénomènes TV de la Quatrième dimension, de Mars Attack ou encore de Independance Day. Divisé en 5 épisodes (résultant du format dématérialisée d’origine), S&M 3 n'est pas dénué d'humour mais est au final très "sage".
Est-ce un manque d'idées ou un choix délibéré ? Le 1er épisode montré ici est ironiquement la meilleure scène de tout le volet et le plus fou, mais pour le prix actuel de la version boîte (25 €), le tout vaut le coup.
Petite anecdote : ce 3e opus reprend une partie de l'intrigue de l'opus 3D abandonnée de LucasArts en 2004. Je vous laisse regarder, le tout en HD 720p ! ^^