Xerfi Canal a reçu Michel Beaud, économiste, professeur émérite à l'Université Paris-VII, qui a présenté son dernier ouvrage, "Face au pire des mondes" (éd. Seuil)
On pourrait croire que le pire à venir pour l’humanité procède de son incapacité à corriger rapidement ses modes de production et de distribution des richesses pour sauver la planète d’une fatale catastrophe écologique. Ou encore que le principal obstacle réside dans les multiples résistances qui freinent le nécessaire processus de reconversion écologique. Nous sommes en réalité confrontés à un défi bien plus redoutable. Les acteurs économiques, politiques et scientifiques qui refusent de renoncer au capitalisme, à la surconsommation et à la domination du monde, ne se contentent plus de résister à la mutation écologique : ils ont résolu de la prendre en charge et de la façonner en sorte qu’elle autorise d’abord la survie de leur confort et de leurs privilèges, fut-ce au prix de la liberté et de la survie d’une large part de l’humanité, fut-ce au prix d’une fuite en avant incontrôlée dans l’illusion que la techno-science peut tout faire face à la nature. [...]
Michel Beaud a enseigné l’économie et l’histoire économique aux universités de Lille, Paris-VIII et Paris-VII. Professeur émérite de l’université de Paris-VII, il a travaillé sur les systèmes économiques et sociaux, la politique, la crise des années 1970-1980, l’économie mondiale et la mondialisation, et poursuit son travail sur le « basculement du monde » : les mutations, les grands problèmes et les risques de notre temps.
Michel Beaud, Ecologie, précarité, inégalité : face au pire des mondes, une vidéo Xerfi Canal
www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/michel-beaud-ecologie-precarite-inegalite-face-au-pire-des-mondes-362.html