Examen au microscope des résultats d'ensemencement des eaux brutes de Malt Europe par la boue activée de leur bassin tampon, au 6e jour de l'expérience

infotheque_SIAAP 2012-04-02

Views 161

Examen au microscope à fond noir et au contraste de phase (grossissements 50, 100 et 400 fois) de préparation d'eaux brutes de Malt Europe ensemencées par les boues activées de bassins tampons, et de témoins. Le chercheur suspecte les bassins tampons contenant des filaments bactériens 1863 de contaminer les eaux brutes du même site. L'expérience sert à vérifier cette hypothèse. Au 6e jour, la préparation témoin des bassins tampons ne contient que des péritriches et des colonies en train de s'installer, les filaments 1863 et des bâtonnets mobiles. Résultat imprévu.
Les deux préparations en tube à essai, témoin P1 et ensemencée P2, contiennent des péritriches et leurs larves, des nématodes actifs et des populations de filaments 021N et thiothrix. Aucun des deux ne comporte de 1863. La présence des 021N n'est pas souhaitée par le biologiste qui souhaite les supprimer.

Date : 1997
Auteur : Bernard Védry
SIAAP / La Cité de l'Eau et de l'Assainissement

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS