Discours du député Richard Mallié à l'occasion de la journée d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre 2011 à Gardanne
"Certains commémorent le 19 mars comme la date correspondant à la fin de la guerre d’Algérie. Je tiens à dire que je n’ai jamais participé et que je ne participerai pas à la commémoration du 19 mars." déclarait Richard Mallié.
" Au total, c’est plus de 150 000 harkis et plus de 10 000 pieds-noirs qui ont été tués après , après, la date du 19 mars 1962. C’est pourquoi, il y a pour moi qu'une seule date pour la commémoration de la fin de la guerre d'Algérie : le 5 décembre. La date 19 mars 1962 représente pour beaucoup de nos compatriotes pieds-noirs ou Harkis le début des souffrances et des drames. A l’approche du 50ème anniversaire de l’exode de toute une population arrachée à sa terre natale, j’ai la conviction que seule la date du 5 décembre permet une commémoration dans la dignité, le respect et le recueillement."