La plupart de l'huile de palme est produite en Malaisie et en Indonésie, sur des terres qui étaient autrefois la forêt tropicale. Comme la demande mondiale croît, les forêts de plus en plus défrichées.
Dans des domaines comme Bornéo et Sumatra, riche en biodiversité, la déforestation peut être catastrophique. Les espèces menacées, y compris les orangs-outans, tigres, éléphants et rhinocéros perdent des habitats essentiels, alors qu'ils sont déjà en voie d'extinction.
En 2004, le WWF a aidé à créer la Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO), un groupe qui comprend tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement mondiale, de producteurs et aux transformateurs, aux entreprises alimentaires et les distributeurs et les investisseurs.
Avec la RSPO, le WWF a élaboré un ensemble de normes internationales pour la production d'huile de palme responsable. Les producteurs qui répondent à ces critères sont en mesure de vendre huile de palme certifiée durable. Les entreprises qui l'utilisent dans leur rouge à lèvres, savon, margarine ou autre peut faire la même garantie à leurs clients.
L'huile de palme certifiée durable ne peut être cultivée à la place de la forêt primaire ou dans les zones de conservation importantes. Les producteurs doivent avoir les meilleures pratiques pour garantir la bonne qualité des produits du sol et de l'eau et réduire les émissions de pollution et de carbone. Ils doivent également payer un salaire décent et respecter des droits des travailleurs et des communautés.
La première huile de palme certifiée durable est venu sur le marché en Septembre 2008. Aujourd'hui, environ 6,4% de tous les palmiers à huile est certifié durable.
En regardant pour la RSPO, le label de développement durable de l'huile de palme, vous serez en mesure d'acheter ces produits en toute sécurité en sachant que vous n'êtes pas contribuer à la destruction des forêts tropicales.