Henri Salesse : histoire d'une découverte 2011 photographe, photographie humaniste 1950 1960 après guerre enquêtes sur l'habitat insalubre reconstruction de la France

Views 84

Ce film retrace la découverte du fond photographique du MRU (ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme) et en particulier celle du photographe fonctionnaire Henri Salesse qui y fit toute sa carrière. Cette recherche entreprise par Didier Mouchel (Pôle image Haute Normandie) David Benassayag (centre d'art le Point du Jour) et Daniel Coutelier (responsable de la photothèque du ministère du Développement durable), aboutit aujourd'hui à l'exposition "Photographies à l'œuvre la reconstruction des villes française " au musée du Jeu de Paume, où ce film est présenté.
Henri Salesse est né en 1914 à Paris dans une famille modeste originaire du Cantal. Son père y avait été palefrenier avant de s’installer dans la capitale où il exercera divers petits métiers et finalement celui de factotum dans une usine de ferblanterie. Au sortir de l’enseignement primaire, Henri Salesse entre comme apprenti à l’imprimerie Photo-Lith, spécialisée dans la reproduction photomécanique ; il y travaillera jusqu’à la guerre. Pratiquant la photographie en autodidacte, il suit des cours à la Société française de photographie. Mobilisé en 1939 dans l’armée de l’air, Henri Salesse est affecté au service photographique de la base aérienne de La Malmaison. Cette expérience lui permet en juillet 1945 d’être le premier opérateur embauché au service photographique du MRU. Fonctionnaire apprécié, il y effectue toute sa carrière jusqu’en juillet 1977. Henri Salesse fut sa vie durant passionné de photographie, les affiches d’expositions et les manuels techniques conservés par sa fille en attestent. Mais il distingua nettement son activité professionnelle (ne conservant que très rarement des doubles des tirages réalisés pour le MRU) de sa pratique personnelle tournée vers la photographie de montagne, notamment au sein de la Société de photographie du Muséum d’histoire naturelle de Paris. Henri Salesse est décédé en 2006 à Paris, sans avoir imaginé l’intérêt dont son travail aujourd’hui fait l’objet.

Réalisation / montage : Jérôme Couroucé

Tous les films du fonds ancien, sont regroupés sur la Cinémathèque METL
www.dailymotion.com/group/fonds-ancien

Consulter la playlist des films du fonds ancien classés par dates
http://www.dailymotion.com/playlist/x34ije_territoiresgouv_cinematheque-metl-chronologie

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS