France/Politique : Le front Uni de la Diaspora, le CODE, le CCD et leurs alliés contre l’élection présidentielle
A 24h de l’élection présidentielle de 9 octobre Le front Uni de la Diaspora camerounaise en France, le CCD et le CODE ont organisé un setting à la Place d’Auteuil dans le 16ème arrondissement de Paris, à quelque 100 mètres de l’Ambassade du Cameroun. Commencé à 16 h, le rassemblement citoyen s’est terminé à 18 h par l’hymne national du Cameroun comme pour marquer l’attachement au pays des lions indomptables.
Fait nouveau, une coalition de parties de gauche français (Parti communiste, NPA, Europe Ecologie), l’association Survie, sans oublier Mme Brigitte KUYO, représentante du FPI ivoirien, une pendante de l’opposition sénégalaise donnaient le ton de la manifestation en prélude à l’élection Présidentielle du 9 octobre.
Jamais une manifestation de l’opposition camerounaise à Paris n’avait suscitée autant d’attention, c’est dire que l’enjeu est de taille pour les autorités camerounaises. Le point culminant de cette réunion était certes le soutien indéfectible des parties de gauche, mais aussi la première sortis remarquée du commissaire ZOGO Christophe Junior, en exil politique en France avec femme et enfants.
Les activistes de la diaspora au rang desquels Robert WAFFO WANTO et Réné EMEH ELONG voulaient expliquer aux français, amis du Cameroun et aux nombreux passants pourquoi ils prônent un boycott actif des élections par la diaspora, et surtout pourquoi cette élection est une farce qui d’après les organisateurs «permettra au Président Paul Biya de se maintenir au pouvoir pour 7 années de plus ».
Lire la vidéo..