Marsal l'atelier de Sauniers Celtiques

Bruno Bronchain 2011-08-09

Views 11

Fouilles archéologiques à Marsal : le chantier s’ouvre au public
Le Conseil Général de la Moselle ouvre au public le chantier des fouilles archéologiques de Marsal. À découvrir du 9 au 26 août 2011.
Laurent Olivier Conservateur en chef du Musée de Saint-Germain-en-Laye
La fouille archéologique de l’atelier de sauniers celtiques de "La Digue" à Marsal sera ouverte aux visiteurs du Musée départemental du Sel. Au cours d'échanges exceptionnels, les stagiaires du chantier-école de Marsal feront découvrir leur travail et leurs découvertes.
Le site de la vallée de la Seille a été l'un des premiers sites gaulois de production de sel fouillé et ce, dès les années 1970. De nouvelles fouilles, actuellement en cours à Marsal, fournissent des résultats inédits sur l’organisation du travail et l’exploitation des ressources naturelles au premier âge du fer. Dans la vallée de la Seille, la présence des briquetages a profondément marqué le paysage. La présence du sel gemme à même la surface du sol explique cette exploitation "quasi-industrielle". Le principe du "briquetage" est basé sur une exploitation indirecte de l’eau de mer ou, comme en Lorraine, de l’eau de sources et de rivières salées. L’eau salée est versée dans les moules d’argile puis chauffée afin d’évacuer l’eau et de conserver le sel. Après utilisation, ces moules sont détruits. Les amas de tessons ont donné le terme de "briquetage" connu à ce jour.

Côté pratique :
Du mardi 9 au vendredi 26 août 2011.
Du mardi au dimanche, de 15 H à 18 H
Visites guidées à 15 H, 16 H et 17 H
Rendez-vous au Musée départemental du Sel
Le billet d'entrée au musée permet l'accès aux fouilles.
Plein tarif individuel : 5 €
Tarif réduit : 3,5 €

Share This Video


Download

  
Report form