La Montée du Géant du Tourmalet est une randonnée cycliste festive organisée par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées dont le but est d’accompagner la statue du Géant (œuvre de Jean-Bernard Métais) exposée l’hiver dans le parc de l’ancien Centre Laurent Fignon à Gerde (près de Bagnères-de-Bigorre) jusqu’à ses quartiers d’été au Col du Tourmalet à 2115m d’altitude.
Cette randonnée, organisée chaque année le premier samedi du mois de juin, marque le début de la saison cycliste estivale avec l’ouverture des cols et le début des festivités du Tour de France dans notre département. Au rythme des bandas, les cyclos, chacun à sa cadence, accompagnent le Géant avec des pauses de ravitaillement gourmand (à base de produits gastronomiques locaux).
800 cyclos étaient au départ ce samedi matin. Derrière le parrain Miguel Indurain, quintuple vainqueur du Tour de France.
A partir de 2011, la manifestation qui s’appelait jusqu’à présent « Montée du Géant du Tourmalet » devient « la Montée du Géant du Tourmalet, Souvenir Laurent Fignon » en hommage au grand Champion, haut-pyrénéen d’adoption.