La Barbe, Osez le féminisme et Paroles de femmes se félicitent de la réussite de l’appel "Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent" qu’elles ont lancé avec de nombreuses associations féministes.
Près de 3000 personnes ont participé au rassemblement à Paris et à l’heure actuelle, plus de 15 000 personnes ont signé l’appel. Le succès de cette opération-éclair montre bien que cette initiative répondait à une attente forte face au déferlement de propos machistes de la semaine.
Cela prouve que le ras-le-bol du sexisme est profond dans notre société. Ce dernier est si ancré dans l’inconscient collectif qu'il revient au galop au moindre prétexte, y compris de la part de personnalités se revendiquant progressistes.
Cette mobilisation montre également une exaspération face à la déconnexion dont font preuve certains de nos responsables publics. Il s’agit le plus souvent de mâles, blancs, hétérosexuels, issus de milieux aisés : manifestement, un grand nombre de ces gens-là sont dépassés par notre soif d’égalité !
Nous souhaitons que cette initiative, relayée par de nombreuses associations, collectifs féministes et personnalités, marque un cap. L'indignation qui nous a toutes et tous saisies et saisis nous pousse à remettre en cause fondamentalement ces modes de pensée d'un autre âge et à faire bouger cette société dans le sens d'une véritable égalité des femmes et des hommes.
Nous appelons donc l'ensemble des citoyennes et des citoyens à continuer de signer l’appel. Nous appelons également l'ensemble de nos dirigeantes et dirigeants (politiques, économiques ou culturels) ainsi que toutes celles et ceux qui se revendiquent comme intellectuels à s'interroger et à remettre en cause leurs façons de penser. Nous souhaitons que ce moment pose un jalon pour que soit enfin reconnue la dimension éminemment politique du féminisme et de l'égalité femmes - hommes.