Monté et étalonné sur Avid Media Composer 5. Réalisation : Vincent Basso-Bonfini.
Fred et Jamy partent à la découverte du judaïsme, la première religion monothéiste à avoir vu le jour. Une religion qui a donné naissance à un peuple, où certains sont très religieux tandis que d’autres ne sont pas croyants.
En arpentant Israël, l’Etat hébreu, Fred et Jamy découvrent ce que signifie la terre promise et comprennent pourquoi les juifs religieux se considèrent comme le peuple élu. Pour cela, il faut remonter à Abraham et à Moïse, dont l’histoire est racontée dans la Torah, la première partie de la bible hébraïque… Mais comment démêler dans ce récit la part historique de la part légendaire ?
Une stèle égyptienne semble prouver l’existence du roi David. C’est son fils, Salomon, qui aurait fait construire le premier temple où aurait reposé l’arche d’alliance contenant les tables de la loi reçues par Moïse.
Le temple sera détruit, reconstruit puis à nouveau détruit. Chassés de leurs terres, les juifs vont se concentrer sur l’étude de leurs textes, la torah mais aussi le talmud. Au cours de leur histoire, ils vont connaître les pogroms et les persécutions jusqu’à la Shoah, l’extermination de près de 6 millions de juifs par le régime nazi, durant la seconde guerre mondiale.
Aujourd’hui, après la création de l‘Etat d’Israël, beaucoup sont revenus sur la terre de leur ancêtre. Mais ce retour a aussi entraîné le conflit israélo-palestinien.