[2/2] Conférence "Penser la démocratie - Face à des enjeux universels et planétaires" par Loïc Blondiaux organisée par l'association "La liberté de l'esprit" le 6 décembre 2010 à Quimper
Qui va décider de notre avenir, de celui de nos enfants, de celui des citoyens d’ici comme des citoyens du monde ou encore de l’avenir de la planète ?
Comment impliquer les citoyens, localement et plus largement, dans les décisions qui engagent les conditions de vie des populations éloignées (comme les migrants climatiques), ou celles des générations futures ?
Comment gérer des problèmes complexes comme le changement climatique ou la gestion équitable des ressources, en faisant appel de manière critique aux scientifiques et aux experts ? Quelle gouvernance politique ?
Loïc Blondiaux, né en 1962 à Walincourt dans le nord de la France, est professeur de sciences politiques à Paris 1 (La Sorbonne), spécialiste des sondages et des nouveaux dispositifs démocratiques.
Il est auteur de l’essai Le Nouvel esprit de la démocratie paru en 2008 aux éditions du Seuil, (collection « La République des idées »)