Concert exceptionnel par l’artiste Fluxus Ben Patterson (Pittsburgh, 1934), avec 370 Flies, The Golden Age of Fluxus et une nouvelle version de Fluxus Elegy.
programme :
Ben Patterson, 370 Flies (2003)
Ben Patterson, A simple opera (1996)
George Brecht/Ben Patterson, Drip Music (1961/2002)
BEN PATTERSON : Né à Pittsburgh (USA) en 1934, Ben Patterson vit et travaille à Wiesbaden (Allemagne) et à New York (USA). En 1942, il débute des études en piano et violon. Diplômé de musique en 1956 à l’Université de Michigan, il intègre, entre 1957 et 1959, plusieurs orchestres symphoniques au Canada, aux Etats-Unis et en Allemagne.
En 1960 il s’installe à Cologne (Allemagne) et rencontre les compositeurs pionniers Stockhausen et John Cage. Inspiré par les compositions ouvertes au hasard de ce dernier, il devient alors l’un des principaux acteurs de la musique contemporaine radicale.
Il co-organise ensuite avec le galeriste George Maciunas le premier Festival Fluxus de Wiesbaden en 1962. Il prend alors une part active dans Fluxus jusqu’au début des années 70. Ce mouvement international, comptant des membres aussi prestigieux que les artistes Yoko Ono, Joseph Beuys, Wolf Vostell, Nam June Paik ou encore le chorégraphe Merce Cunningham, s’est épanoui dans l’utopie d’abolir les frontières entre l’art et la vie, par le biais notamment du décloisonnement entre les pratiques artistiques – musique, littérature, arts plastiques.
Resté loin du monde de l’art pendant près de 17 ans, Ben Patterson réapparaît en 1982 au Festival Fluxus de Wiesbaden et pour la Biennale de São Paulo en 1983. Il a depuis fait l’objet de nombreuses expositions en Europe, Asie, Russie et Amérique, et donné concerts, lectures et performances de par le monde. Une grande exposition rétrospective lui sera consacrée au Contemporary art museum de Houston en 2010.