La mobilisation contre la réforme des retraites ne fléchit pas dans la Loire. La guerre des chiffres reste d’actualité. Les syndicats annoncent 48 000 manifestants à Saint-Etienne pour seulement 10 100 selon la police. A vous de juger en regardant le défilé dans son intégralité.
A Saint-Etienne, les manifestants ont pris le départ de la gare de Châteaucreux à 10h15 pour se rendre à l'Hôtel de ville, via Carnot. Une mobilisation importante puisqu’au moment où la tête du cortège atteignait le point d’arrivée, les derniers n’avaient pas encore quitté le point de départ de la manifestation.
Une nouvelle fois la jeunesse a ouvert le bal. Contrairement à Lyon, aucun débordement n’a été à déplorer grâce à un encadrement efficace.
Le mouvement ne semble pas fléchir avec des participants toujours plus motivés pour faire plier le gouvernement. Plus le temps passe, plus les manifestants sont déterminés à ne rien lâcher. Aujourd’hui, au-delà de la réforme des retraites, on sent un vent de révolte. «On en a marre d’être pris pour des idiots. La société hyper libérale dans laquelle le gouvernement veut nous emmener: on n’en veut pas » explique un lycéen en tête de cortège.
Privé comme public, tous les secteurs étaient représentés. L’unité reste le principal mot d’ordre. Le mouvement s’inscrit dans la durée, les organisations syndicales sont organisées pour tenir le plus longtemps possible. Au fil des heures, dans les rangs des manifestants en colère, on parle de plus en plus à la grève générale.
Le film du défilé a été accélérée pour le réduire à moins de 10 minutes. Au total, du premier manifestant jusqu’au dernier, il aura duré 48 minutes. Les images ont été prises du pont SNCF qui enjambe le boulevard Jules Janin.