La Loi du marcheur (entretien avec Serge Daney) - extraits

Views 87

La Loi du marcheur (entretien avec Serge Daney) un projet de et par Nicolas Bouchaud, mise en scène Éric Didry, d'après "Serge Daney, Itinéraire d'un ciné-fils - entretiens réalisés par Régis Debray" un film de Pierre-André Boutang, Dominique Rabourdin
[Festival d'automne à Paris - 40e édition]
http://2011-2012.theatredurondpoint.fr/saison/fiche_spectacle.cfm/110851-la-loi-du-marcheur.html?touteladistrib

29 novembre - 31 décembre, 20h30
supplémentaire le 18 décembre à 18h30

Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. « On ne devient pas critique de cinéma, dit-il, ça peut pas être une vocation, c’est à peine un métier. » Serge Daney invite à un voyage dans l’Histoire, celle d’un « petit parigot » né en 1944 qui embarque dans le cinéma comme sur un bateau nommé « promesse d’un monde ». Un bateau où toutes les classes se mêlent et s’échangent les tours de quart. Une odyssée qui est école du regard et de vigilance, car « savoir regarder » s’avère un outil précieux, qu’on soit chasseur, ouvrier ou penseur, quand on aspire à devenir « citoyen du monde ».
Le spectacle créé par Nicolas Bouchaud et Éric Didry, issu de la transcription exacte des entretiens, puise à cet art de la parole si propre à Serge Daney qui se décrivait lui-même comme un « griot », un « passeur ». Avec pour seul viatique un écran, comme une page blanche, sur lequel s’invite un film comme s’il contenait à lui seul tout le cinéma. Sur le plateau du théâtre, l’acteur, l’écran, le film et le spectateur tissent des liens de plus en plus sensibles, intimes, nécessaires.

Share This Video


Download

  
Report form