Gien est l'un des tous premiers châteaux de la Loire tant par sa date de construction que par sa situation géographique. Construit à l'emplacement d'un rendez-vous de chasse, le château de Gien appartient à la couronne dès le 14ème siècle.
Il a été commandé Anne de Beaujeu, comtesse de Gien et fille aînée de Louis XI. Le grand château royal, tout de brique et de pierre, préfigure la Renaissance. Ce remarquable édifice domine la ville de Gien et la Loire. Il reçut la visite de plusieurs grands personnages de l'histoire de France : Jeanne d'Arc, François Ier, Henri II, Catherine de Médicis, Charles IX, Anne d'Autriche et Louis XIV.
Acquis en 1654 par le chancelier Séguier, le comté de Gien est supprimé à la Révolution. Depuis 1823, le château de Gien est la propriété du département. Il abrita la sous-préfecture, le tribunal et la prison. Restauré en 1869, ce dernier, très endommagé en juin 1940, subit à nouveau des travaux de restauration. Aujourd'hui, il abrite un musée dédié à la chasse, l'histoire et la nature en Val de Loire.