L’objectif final de ce projet technologique était de concevoir un interrupteur capable de piloter plusieurs lampes (LEDs), le pilotage devant être effectué par reconnaissance de formes sur un touchpad qui constitue l’interface d’utilisation.
Afin d’atteindre cet objectif final, nous avons choisi de nous fixer des objectifs intermédiaires.
Le premier de ces objectifs intermédiaires était de parvenir à faire communiquer le touchpad avec la carte Arduino que nous évoquerons plus loin. Nous avons eu quelques difficultés à réaliser cet objectif, mais une fois trouvé le connecteur adapté et compris le principe de la communication PS/2
nous sommes parvenu à l’atteindre.
Le deuxième objectif était de trouver une solution pour piloter les LEDS sans utiliser une sortie du microcontrôleur pour chacune d’elles. Après un petit temps de réflexion, nous avons trouvé la solution et cet objectif a pu être atteint sans trop de difficultés, mis à part dans la réalisation du module.
Le troisième et dernier objectif a été de trouver un algorithme permettant de reconnaître les formes dessinées sur le touchpad. Comme nous le verrons plus loin cette étape fut quelque peu laborieuse.
FAIT - GUILLOT - LE GUILLY - LOUGE
Ingénieurs à l'ECE Paris Ecole d'ingénieurs